Français    English Deutsch

Accueil

Visites Guidées

Horaires des visites, Plan et Curiosités

Voltaire

Emilie du Châtelet

Une Histoire
d'Amour
Voltaire et Emilie

Galerie des
Peintures

Le Petit Théâtre

Restauration du Château

Hotels/Liens

Plan du Site

réesidence de Voltaire
résidence de Voltaire
galerie de Voltaire
La porte d'honneur de la galerie de Voltaire
Voltaire à Cirey

Situé en Haute-Marne à environ 250 km de Paris, le château de Cirey a été fortement marqué par la présence de Voltaire, qui y séjourna pendant 15 ans de 1734 à 1749, invité par Gabrielle Émilie de Breteuil, Marquise du Châtelet, autre brillant esprit du XVIIIème siècle.

C'est en 1734 que Voltaire fuit Paris après la publication, à son insu, des Lettres Philosophiques (également appelées Lettres Anglaises), pour trouver refuge à Cirey. Ces Lettres, qui critiquent vivement les institutions françaises, sont très mal perçues du parlement qui ordonne par lettre de cachet que Voltaire soit emprisonné. Deux précédents séjours à la Bastille et un exil en Angleterre lui font préférer la fuite.

La Marquise du Châtelet, dont il a fait la connaissance à Paris une année auparavant, et avec laquelle il entretient une relation privilégiée, lui propose asile dans sa propriété de Cirey.

Le château de Cirey, situé à la limite de la Lorraine alors indépendante, est un refuge idéal pour Voltaire qui peut s'enfuir à l'étranger, s'il est inquiété.

Après son départ de Cirey, le philosophe n'aura d'ailleurs de cesse de résider près des frontières. Il fera néanmoins de réguliers séjours à Paris.

Voltaire pense rester à Cirey jusqu'à la levée de la lettre de cachet, qui l'autoriserait enfin à regagner la capitale.

Lorsqu'il arrive à Cirey, il découvre un château très délabré, où le vent s'engouffre de toute part.

La demeure se limite alors à l'aile droite, celle dominant le canal et dont les toits sont les plus élevés. Cette aile en brique et pierre, de style louis XIII, a été construite par Louis Jules du Châtelet en 1643, sur les ruines d'une forteresse datant du XI éme siècle.

Contre toute attente, Voltaire est séduit par les lieux, change ses plans, et décide de s'installer définitivement à Cirey en faisant de cette habitation un lieu agréable.

Avec l'accord du Marquis du Châtelet, il engage alors de grands travaux de restauration. Puis, trouvant le château trop petit pour y recevoir, il l'agrandit et entreprend la construction d'une longue galerie surmontée d'une terrasse.

C'est sur la porte d'honneur de cette galerie qu'il exprime ses convictions philosophiques et son attachement aux arts et aux sciences. Ainsi apparaît sculpté dans la pierre de cette majestueuse porte, un décor marin composé de coquillages et de deux faces de Neptune, éveillé et dormant. Voltaire professe pendant quelque temps les idées évolutionnistes de Maupertuis qui pense que l'origine de la vie se trouve dans la mer. Il symbolise ainsi la vie àtravers ce décor marin.

Sont également sculptés de part et d'autre de la porte tous les attributs des arts et des sciences:

à gauche de la porte : (en commençant par le haut)
- La mappemonde pour l'astronomie,
- Le compas, la règle et l'équerre pour la géométrie,
- La plume et son étui pour la littérature.

à droite de la porte : (en commençant par le haut)
- De nouveau on reconnaît l'astronomie,
- La palette pour la peinture,
- La tête pour le penseur,
- Le maillet pour la sculpture,
- La cornemuse pour la musique.


Entre autres inscriptions, on trouve ces vers, écrits par Voltaire et dédiés à Cirey, qui sont le parfait reflet de la sérénité qu'il trouva dans ces lieux (en bas à gauche sous la plume):

"Asile des beaux arts, solitude où mon cœur
est toujours demeuré dans une paix profonde,
c'est vous qui donnez le bonheur
que promettait en vain le monde."


Les travaux engagés par Voltaire ont également pour but de séduire la Marquise du Châtelet. Elle tarde en effet à le rejoindre, préférant les mondanités de la capitale à la vie austère de la campagne. Mais Émilie finit par renoncer à Paris et à ses plaisirs, et retrouve Voltaire à Cirey. C'est ainsi que commencera une des plus grandes aventures intellectuelles et amoureuses du XVIIIème entre deux êtres exceptionnels. Seule la mort en 1749 de la Marquise du Châtelet mettra un terme à cette histoire et séparera à jamais Voltaire de Cirey.
Visites Guidées    


Français    English    Deutsch
Accueil   Visites Guidées   Voltaire   Émilie du Châtelet   
Une Histoire d'Amour - Voltaire et Émilie    Galerie des Peintures  
Le Petit Théâtre   Restauration du Château  
Horaires des visites, Plan et Curiosités   Hotels/Liens   Plan du Site  

Château de Cirey
33, rue Emilie du Châtelet
52110 Cirey-sur-Blaise
France

Copyright 2001 Jane M. Birkenstock
Webmaster email:
Last Updated: March 19, 2015