Cette page montre des personnages dans la vie d'Emilie du Châtelet.


Image de: L'armée de Louis XV (I), La cavalerie et les dragons, copyright 1996, texte de René Chartrand et planches coloriées d'Eugène Lelièpure.
Marquis Florent-Claude du Châtelet

Le mari d'Emilie était issu d'une famille distinguée du duché de Lorraine. Florent-Claude était colonel quand il s'est marié avec Emilie en 1725 et depuis 1744 il occupait le grade élevé d'un lieutenant général de France. Les mariages étaient arrangés dans le but d'élever la position sociale de quelqu'un ou d'agrandir ses finances et d'établir un héritage. Il était normal et pour l'homme et pour la femme de prendre un amant.

Florent-Claude était un homme lourd avec une voix forte qui aimait beaucoup la bonne chère et la boisson. Sa passion était la guerre et courir les filles qu'il emmenait avec lui en campagne en tant que ses maîtresses. Inutile de dire qu'Emilie et lui n'avaient rien en commun.

Florent-Claude était en campagne pour la plupart du temps et Emilie et lui menaient des vies séparées. En XVIIIème siècle, quand un homme prenait une maîtresse, il assumait la responsabilité de ses finances.

Florent-Claude approuvait la relation entre Voltaire et Emilie, peut-être parce que Voltaire payait les dépenses coûteuses et le train de vie qu'Emilie exigeait.

Sur l'image, le manteau long est typique de cette époque-là, il se peut que ce n'étaient pas les couleurs portées par le régiment de Florent-Claude.

Retour à Personnages importants dans la vie d'Émilie

Traduction de cette page par Ute Makhloufi et Josiane Pionnier / Curel, France