Cette page montre des personnages dans la vie d'Emilie du Châtelet.



Détail de Marie Leszczynska par Carle Vanloo, Louvre, Paris
Marie Leszczynska - Reine de France
née le 23 juin 1703 à Breslau, Silésie
morte le 24 juin 1768 à Versailles, France



Marie Leszczynska, la femme de Louis XV, vivait la plupart de sa vie conjugale isolée dans quelques petites pièces à Versailles. En même temps, son mari avait une succession de maîtresses et l'excluait de la vie de la cour.

Marie était la fille de Stanislas Leszczynski, qui avait été placé sur le trône de Pologne en 1704 quand le roi Charles XII de Suède gagna ce territoire dans une campagne militaire. Stanislas fut chassé du pouvoir en 1709, quand les forces suédoises quittèrent le terrain en le laissant sans soutien militaire. Stanislas, un roi sans pays, errait d'un refuge à l'autre, y compris en Turquie et en Suède. En 1725, il vivait de la charité de la cour française à Wissembourg, un petit village d'Alsace.



Marie Leszczynska fut choisie pour être la femme de Louis XV parmi 99 princesses en âge de se marier. La décision en faveur de la princesse polonaise fut en vérité une tentative du duc de Bourbon et de sa maîtresse, Madame de Prie, d'assurer leur pouvoir. Ils choisirent Marie à cause de sa pauvreté extrême en croyant qu'elle les aiderait, en reconnaissance, pour contrôler le roi, puis qu'elle devait son ascendance à eux seuls.

Marie Leszczynska avait 23 ans et Louis en avait 16 quand ils furent mariés. Marie était une personne très calme, gentille et extrêmement croyante, qui remplissait ses obligations en ayant dix enfants et en donnant un héritier au trône. Pendant les neuf premières années de leur mariage, Louis fut un époux modèle, suite à son éducation religieuse et à sa timidité normale de jeunesse. En 1733, quand il eut 25 ans, le roi prit sa première maîtresse. Cette relation fut gardée secrète pendant plusieurs années. En 1737, la reine eut son dixième et dernier enfant. Depuis ce temps, Louis traitait sa femme d'une politesse froide, en ne lui adressant jamais la parole sauf s'il y avait d'autres personnes. Tous les jours, pour l'étiquette, il lui rendait des courtes visites ;sinon, ils menaient des vies séparées.

La reine tenait sa propre cour dans ses appartements, recevant des hôtes et remplissant les fonctions officielles. Quand Voltaire et Emilie du Châtelet se trouvaient à Versailles, Emilie était présente à la cour de la reine et avait le grand privilège d'être assise en présence de la reine.

Marie Leszczynska était profondément pieuse et assistait à la messe le matin et à une heure, accompagnée de toute sa cour. Louis XV préférait la compagnie de ses maîtresses et Marie n'était pas incluse dans les activités quotidiennes de la cour royale.

Contrairement à Louis, qui était ennuyé par tout, la reine aimait beaucoup la musique, elle faisait un peu de peinture, brodait et jouait de la guitare et du clavecin.

Le soir, elle dînait avec un petit groupe d'amis qui aimaient la conversation et ils jouaient souvent aux cartes.

La reine n'était pas impliquée dans les intrigues de la cour et vivait une existence calme et paisible. Elle est morte en 1768 à l'âge de 65 ans.


Retour à Personnages importants dans la vie d'Émilie

Traduction de cette page par Ute Makhloufi et Josiane Pionnier / Curel, France