Cette page montre des personnages dans la vie d'Emilie du Châtelet.



Madame de Graffigny par F.-B. Lépicié
Madame de Graffigny
Françoise d'Issembourg-d'Happencourt de Graffigny (1695-1758)

Pendant neuf semaines, Madame de Graffigny fut une invitée au château de Cirey. Ce que nous savons aujourd'hui de Voltaire et d'Emilie pendant qu'ils vivaient au château, est dû pour la plus grande partie aux lettres que cette femme écrivait à ses amis à la Court de Stanislas à Lunéville.

Madame de Graffigny écrivait souvent plusieurs lettres par jour et racontait tout ce qui se passait au château. Elle a décrit la chambre de Voltaire et celle d'Emilie, les vêtements et bijoux qu'ils portaient, leur mobilier, leurs conversations, leurs habitudes, leurs disputes, leurs vertus, leurs vices et leurs papiers privés.

Au XVIIIeme siècle, il était normal, pour les gens, de correspondre avec beaucoup d'amis. Si une lettre était intéressante, elle était vraisemblablement partagée avec les autres. Quelquefois, des lettres ont trouvé leur chemin jusqu'a un imprimeur et ont été vendues au grand public. Madame de Graffigny était un auteur divertissant et bavard. Aujourd'hui, elle pourrait être engagée pour un magazine « people ». L'information qu'elle envoyait à ses amis sur la vie quotidienne au château de Cirey, a été rapidement transmise aux autres.

Emilie était enchantée, quand elle quitta Cirey.

Retour à Personnages importants dans la vie d'Émilie

Traduction de cette page par Ute Makhloufi et Josiane Pionnier / Curel, France