Cette page montre des personnages dans la vie d'Emilie du Châtelet.


Alexis-Claude Clairaut
né: 1713
mort: 1765

Alexis Clairaut était un membre de l'Académie française des sciences. Il est important dans la vie d'Emilie, parce qu'il fut son professeur et l'aidait dans sa traduction des "Principes mathématiques de philosophie naturelle" d'Isaac Newton du Latin au Français par correction des épreuves et en vérifiant ses calculs. Emilie complétait son manuscrit juste avant sa mort en 1749. Voltaire paya pour avoir sa traduction des "Principes", publiée en 1759 et elle reste la traduction française compétente de l'œuvre de Newton.

Alexis-Claude Clairaut fut l'un des mathématiciens et physiciens les plus renommés du XVIII siècle. A l'age de 10 ans, il connaissait le calcul infinitésimal, à 12 ans il soumettait sa première étude à l'académie des sciences et à 18 ans, il publia un livre contenant des extensions importantes à la géométrie qui lui ont valu l'admission à l'académie en 1731.

Clairaut fut l'un des scientifiques qui accompagnaient Maupertuis en Laponie pour acquérir les dates nécessaires pour la détermination de la forme de la terre. En 1743, il publia sa "Théorie de la figure de la terre", qui calculait plus précisément que l'avait fait Newton, la forme qu'adopte un corps en rotation due à la gravitation naturelle de ses parties.

En 1760, il publia sa "Théorie du mouvement des comètes", qui prédit avec précision la date à laquelle la comète de Halley sera arrivée au point le plus proche du soleil.

La traduction d'Emilie des "Principes" incluait une explication des extensions de Clairaut à l'œuvre de Newton sur la réfraction de la lumière (1739) et sur la forme de la terre (1740).


Retour à Personnages importants dans la vie d'Émilie
Traduction de cette page par Ute Makhloufi et Josiane Pionnier / Curel, France